Le wok est un ustensile de cuisine qui est beaucoup utilisé dans les pays asiatiques. Il est de forme sphérique et est muni d’une ou deux poignées selon les modèles. C’est un outil que l’on trouve de plus en plus dans nos cuisines car il a de nombreux avantages dans la cuisson de nos aliments.
Dans la culture culinaire asiatique les plats sautés sont très fréquents et ils permettent d’apporter un meilleur mélange de son plat bien souvent de la viande et des légumes. Spécialité japonaise s’est penchée sur les différents avantages à utiliser un wok dans sa cuisine au quotidien.
Des cuissons plus diététique et moins grasse
La forme particulière du wok va permettre de donner plus de chaleur aux aliments à l’intérieur de même la plupart des woks sont recouvert d’une protection qui permet de ne pas accrocher. On va donc utiliser moins d’huile ou de beurre pour ses viandes ou poissons.
Il faut aussi bien choisir son huile car la température étant plus élevée il faut bien choisir en privilégiant de l’huile de tournesol ou encore pour avoir des saveurs plus exotiques de l’huile de coco vierge, ici.
Des cuissons plus homogènes
Comme on a vu les woks permettent de faire des plats sautés et ainsi mieux les mélanger sans utiliser une spatule et abîmer les aliments. Sa forte température et sa forme va donc permettre d’avoir une cuisson plus homogène de tous les ingrédients. De plus si vous souhaitez ajouter de la sauce elle va pouvoir être mélangé de manière homogène à tous les ingrédients et ainsi créer un plat aux saveurs uniformes.
Vous pouvez ainsi mélanger des crevettes avec des nouilles de konjac et apporter une petite sauces sucrée afin d’avoir un bon plat sucré/salé. Par exemple dans les restaurants asiatiques on peut retrouver des sauces comme la sauces piquante, la sauce soja ou encore la sauce au caramel.
Des cuissons plus rapides
La cuisine au wok permet d’aller plus vite. On peut mettre son feu fort tout en gardant une cuisson bien homogène rapidement. Les aliments sont donc rapidement cuit comme il faut afin de ne pas passer tous le repas dans votre cuisine alors que vos convives sont dans la pièce d’à côté.