Désormais le Japon n’est plus seulement célèbre grâce à ses sushis et autres sakés. C’est confirmé depuis quelques années, le whisky japonais fait partie des fleurons mondiaux. Et au pays du soleil levant, la marque Nikka occupe à la fois une place de pionnier et de leader.
L’histoire du whisky Nikka
Son succès, la distillerie de whisky Nikka le doit à son créateur, le visionnaire Masataka Taketsuru. Il est le premier à imaginer implanter une distillerie au Japon, et plus précisément sur l’île d’Hokkaido. En plus de rencontrer sa future femme en terre écossaise, le businessman nippon, à l’époque étudiant, se voue une admiration aux distilleries du pays au chardon. Il parcourt le pays pour y découvrir les différentes techniques faisant le succès des scotch whisky.
De retour au Japon, il entreprend donc de se lancer dans la production de whisky via la marque Nikka. Convaincu que le whisky made in Japan peut rencontre un large succès, il met en place un procédé de distillation proche de celui utilisé en Ecosse. De plus, les conditions climatiques se rapprochant de celle de certaines distilleries écossaises, cela améliore le rendu final de ce whisky japonais. Presque 80 ans plus tard, l’entreprise japonaise possède deux distilleries. Une historique sur l’île d’Hokkaido à Yoichi près de Sapporo et une seconde un peu plus au sud à Miyagikyo près de Sendai.
Nikka et le whisky
Actuellement, Nikka Whisky propose une gamme complète partagée entre des malt, des blended et des single cask. Nikka se permet même de commercialiser une gamme de 5 Cognacs français sous leur marque grâce à la distillerie Dompierre. Nikka appartient à l’industriel Asahi spécialisé dans la bière.
Une reconnaissance internationale
Force est de constater que les whisky Nikka sont reconnus mondialement puisque Whisky Magazine dans son concours annuel récompense les whisky de la marque japonaise qui truste les premières places depuis 2007. Son Taketsuru notamment, monopolise la première place dans la catégorie Pure Malt depuis 5 ans.