Le Japon, voilà bien une destination qui en fait rêver plus d’un. Partir à l’assaut de villes comme Tokyo où tout est démesuré et où le mode de vie s’exporte dans la culture occidentale, avant d’en sortir pour retrouver le calme. Les campagnes sont encore empreintes d’une tradition millénaire. L’idée est de prendre son temps pour bien faire les choses. Mais, il existe aussi une nouvelle spécialité insoupçonnée, qui correspond parfaitement à cette philosophie.
Un leader innovant
L’image que l’on se fait du Japon est celle d’un pays travailleur et à la pointe sur de nombreuses technologies. Plusieurs secteurs exportent leurs produits, jusqu’à envahir certains marchés, comme les nouvelles technologies, l’automobile ou la robotique. L’ingénierie environnementale et antisismique s’exporte relativement bien aussi. Mais, ce qui marque le plus est l’export culturel dont plusieurs de nos générations sont victimes. Aujourd’hui, tout le monde raffole de la cuisine japonaise. Même les grandes surfaces proposent des stands où acheter des sushis fraichement préparés devant les clients.
Les plus jeunes ne regardent plus que des dessins animés ou des mangas produits par l’imaginaire des habitants du soleil levant. Les jeux vidéo ne sont pas en reste. Nos têtes blondes sont complètement influencées par cette industrie. L’Europe et le monde sont sous influence constante d’un pays, pourtant bien plus petit que la France.
Une tradition parfois surprenante
Mais, en dehors des plus grandes villes où tout le monde vit avec frénésie, il existe aussi une population qui souhaite conserver un mode de vie traditionnel. Et le tourisme recherche aussi cette image contrastée. Les cerisiers en fleur, les parcs sculptés avec de petits ciseaux, les temples, le mont Fuji et une nature exceptionnelle rôdent dans l’esprit de chaque nouvel arrivant à Tokyo. Il est pourtant un produit que personne ne s’attend à trouver dans ces contrées: le whisky.
Au nord du pays est effectivement produit l’un des meilleur blends du monde. Non pas que ce soit une réelle tradition, mais les artisans japonais ont su marier les savoir-faire écossais aux leurs pour créer des produits d’exception. En quelques décennies seulement, ils ont réussi à apprivoiser un climat proche de l’Ecosse, une eau pure et la personnalité de leur région pour gravir les marches qui mènent à l’exception. Le résultat a surpris les connaisseurs, quand, en 2014, un whisky japonais obtenait le titre prestigieux de meilleur whisky du monde. Voici donc une nouvelle spécialité bien surprenante. Mais, après tout, cela n’est pas si étonnant, quand on sait que les japonais consomment énormément d’alcool.